Passer au contenu
Livraison offerte à partir de 89€
Livraison offerte à partir de 89€
Bien choisir son équipement de motard chez MOTOLAND - motoland

Bien choisir son équipement de motard chez MOTOLAND

À moto, Il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre équipement qui constituera votre carrosserie en cas de chute. Les équipements de sécurité tels que casques, gants, blousons, bottes, pantalons ou combinaisons permettent de limiter les risques de blessure en cas d’accident.

LE CASQUE

Il est obligatoire et doit être neuf car, d’une part, il doit s’adapter à votre tête dans la durée et d’autre part, il n’assurera pas correctement votre protection s’il a reçu un choc. Il doit être homologué selon la norme européenne ECE 22.05 comme tous les casques que nous vous proposons sur le site MOTOLAND Dunkerque.

il est préférable d’opter pour un casque Intégral qui vous protègera toute la tête ( partie crânienne et visage ) ou un casque modulable ( équivalent à un intégral avec la possibilité de relever ou refermer la mentonnière ). Le casque jet lui, ne protège pas la partie basse du visage et est généralement utilisé pour les déplacements urbains.

Il est important de tenir compte également des matériaux qui composent le casque. La calotte est la structure principale : elle peut être fabriquée en fibre ( carbone, verre, combinaisons de fibres) pour les produits de haut de gamme ou en résine thermoplastique pour les produits plus économiques.

Les paramètres qui doivent guider votre choix sont :

  • La bonne taille ( primordiale pour une efficacité maximale )
  • Le poids ( surtout si vous roulez souvent ou longtemps)
  • Le confort ( ventilation, mousses détachables, système de communication )
  • L’insonorisation ( surtout si vous roulez sans chicane )
  •  L’écran ( facilité de démontage, pinlock, visière solaire )
  • Le système de fermeture ( boucle micrométrique ou double boucle)

LE BLOUSON OU LA VESTE

 A l'instar du casque, le blouson ( ou la veste ) de moto vous garantit une sécurité accrue. Les chutes qui provoquent fractures, brulûres ou contusions peuvent être évitées ou atténuées grâce au port du blouson ( ou de la veste ) adaptée.

Qu'il soit de cuir ( meilleure résistance à l'abrasion ) ou de textile ( meilleure protection contre le vent, la pluie et le froid ), le blouson ( ou la veste ) de moto doit être homologué selon la norme européenne EN13595 et doit comporter des protections au niveau des coudes et des épaules.( idéalement également une dorsale ). Il existe des blousons ( ou vestes ) qui correspondent à une utilisation saisonnière : hiver ( veste gore-tex ou D-dry), mi-saison ( blouson cuir ou textile ) ou été ( blouson méché ).

 

Les paramètres qui doivent guider votre choix sont :

  • La ventilation ( présence de zones ou zips de ventilation)
  • La taille ( bien adaptée à votre position sur la moto )
  • Le confort ( doublure thermique amovible, zones élastiques )
  • La visibilité ( coloris, dispositifs réfléchissants )
  • L'imperméabilité ( membrane étanche, gore-tex )

LES GANTS

Le choix d'une paire de gants n'est pas anodin et doit remplir plusieurs conditions sous peine de souffrir rapidement du syndrome de Reynaud. Pour vous aider, nous allons disséquer les différents critères qui vous permettront de réaliser le bon achat.

  • La bonne certification

 Vous trouverez dans votre boutique MOTOLAND une gamme de gants répondant aux normes européennes CE et divisées en 3 niveaux de protection : 1 , 1KP et 2KP. Ces différences de niveau sont liés à des tests dont la méthodologie est régie par le norme européenne EN 13594. Globalement, les gants sont testés selon leur résistance ( abrasion, coque, coutures, fermeture ), déchirement ( paume et dos ) et longueur de la manchette.

  • Le bon usage

Il est important de disposer de plusieurs paires de gants si vous comptez rouler toute l'année : des gants chauds ou chauffants pour l'hiver et des gants légers et ventilés pour l'été. Des gants adaptés aux saisons intermédiaires peuvent venir également éventuellement garnir votre panoplie.

  • La bonne matière

Les gants en cuir bénéficient d'une bonne souplesse et les gants en textile apportent aujourd'hui également une protection très efficace grâce à des matériaux innovants ( tel le kevlar ). Aux endroits de la main les plus exposés en cas de chute ( articulations, phalanges ), on trouve très souvent des renforts en cuir ou en matière résistant à l'abrasion.

  • La bonne taille 

Des gants ou trop serrés ou trop larges ne seront pas confortables et dans les deux cas, ne permettront pas une bonne maitrise de votre moto. Les doigts doivent se mouvoir facilement et sans buter sur le bout des gants.

  • La bonne saison

Pour rouler l'hiver, on optera pour un modèle plus technique pour mieux se protéger du froid et assurer une bonne étanchéité. On privilégiera alors des membranes comme le Gore-Tex ou le D-Dry qui garantissent une bonne performance et on tiendra compte de la longueur de la manchette pour avoir une bonne association avec le blouson.

 

 

Article précédent Le petit nouveau de la gamme MAX est arrivé chez YAMAHA
Articles suivant La nouvelle Royal Enfield Himalayan passe la seconde...

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires