Je passe le nouveau permis moto A2
LES CONDITIONS :
LES MOTOS BRIDABLES :
L’INSCRIPTION :
Elle se fait dans les auto-écoles disposant d’une section deux roues motorisées. Nous vous recommandons les moto-écoles FLAME ( Coudekerque-branche, Wormhout ) et ECE ( Dunkerque, Spycker, Grande-Synthe, Gravelines, Steenvoorde, Cassel, Hazebrouck, Téteghem ) qui disposent respectivement de 4 et 15 motos YAMAHA MT 07 qui vous faciliteront grandement la tâche quant à l’obtention de votre examen, eu égard leur légèreté et leur maniabilité.
LES ÉPREUVES :
- Depuis le 1er janvier 2021, l’épreuve théorique moto (ETM = ancien code ) est obligatoire pour tous les candidats. Cet examen porte sur les règles de circulation et de conduite d’une moto et sur les bons comportements du conducteur. Il comporte 40 questions à choix multiples pour lesquelles vous devrez obtenir un minimum de 35 bonnes réponses. ( valide pendant 5 ans et pour 5 passages d’épreuve pratique)
- L’épreuve pratique comporte 2 examens : une épreuve sur piste privée d’admissibilité ( le plateau ) et une épreuve de circulation sur la voie publique. La première dure dix minutes composées de 6 manœuvres qui permettent de contrôler le sens de l’équilibre, l’utilisation des commandes, les techniques d’inclinaison, d’évitement et de freinage ( déplacer la moto sans l’aide du moteur, déplacer la moto à allure réduite avec passager, déplacer la moto à allure réduite sans passager, effectuer un freinage d’urgence, un slalom et un évitement).L’épreuve de circulation dure 40 minutes qui permettent de vérifier vos connaissances et vos comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Un score de 21 points sans erreur éliminatoire est requis pour réussir cette épreuve.
- Le résultat vous est communiqué dans les 48 heures après l’examen et uniquement sur le site de la sécurité routière. En cas de réponse positive, vous pourrez télécharger votre certificat d’examen.
PRIX ET DUREE :
Les tarifs pratiqués dans les moto-écoles sont libres et en moyenne, il faudra débourser environ 700€ pour récupérer le précieux sésame. L’inscription au nouveau code moto ( ETM) coûte 30€. La formation doit comprendre au moins 20 heures d’apprentissage pour passer le permis ( minimum légal de 8 heures de plateau et de 12 heures de circulation). Le permis moto A2 est valable pour une durée de 15 ans.
DU PERMIS A2 AU PERMIS A :
Une formation obligatoire de 7 heures communément appelée la passerelle et dispensée par votre moto-école, vous permettra de valider votre permis A2 en permis A (éligible à toutes puissances de véhicules ). Vous pourrez alors chevaucher n’importe quel gros cube après deux années de patience, durée minimale pour atteindre le Saint Graal.
Laisser un commentaire